Le tunnel (canal) carpien est formé des os et des tissus du carpe (poignet) qui protègent essentiellement le nerf médian innervant le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire. En raison de plusieurs facteurs (un mauvais positionnement du poignet de jour ou de nuit, par exemple), le tunnel et le nerf sont comprimés et il y a de l’inflammation, ce qui cause les symptômes observés. Le syndrome du tunnel carpien se caractérise par un engourdissement des doigts et du poignet, de la douleur, de la difficulté à saisir des objets et des réveils fréquents (causés par la douleur).

Après la confirmation du diagnostic par un médecin, celui-ci peut prescrire une orthèse moulée du poignet conçue pour la nuit, qui arrivera à régler tous les symptômes dans la majorité des cas.

Pour en savoir plus sur le syndrome du tunnel carpien et le fonctionnement des orthèses connexes, consultez notre article Orthèse pour tunnel carpien : comprendre son utilité.

Les problèmes de santé énoncés ici ne constituent en aucun cas un diagnostic. Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement et sont complémentaires à la prescription d’un médecin.