Douleur sous le talon : il s’agit peut-être d’une fasciite plantaire
Blessure fréquente chez les coureurs et les danseurs, la fasciite plantaire compte parmi les causes les plus répandues de douleur au talon. Elle est provoquée par des microlésions à l’insertion du fascia plantaire (tissu conjonctif qui s’étend du talon à la base des orteils) sur la face interne du calcanéum, l’os du talon. Ce tissu qui passe sous le pied est essentiel à son élasticité. Lorsqu’il est trop sollicité, il entraîne une douleur parfois accompagnée d’une protubérance osseuse appelée « épine de Lenoir ». La fasciite plantaire est souvent associée à un affaissement de la voûte plantaire ou à une rigidité articulaire.
Pour traiter cette pathologie, on recommande généralement d’éviter de marcher pieds nus, de faire certains exercices d’étirement du pied et du mollet ainsi que de porter des orthèses plantaires dans la chaussure.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blogue sur la fasciite plantaire, qui vous donne un tour d’horizon de ses causes, symptômes et traitements possibles.