L’arthrose est une dégénérescence du cartilage qui recouvre les os entre les articulations. Elle peut être entraînée par une friction excessive et un désalignement de la structure osseuse (stress mécanique). D’autres causes peuvent également expliquer cette dégénérescence, comme la sécrétion de substances qui affecteraient le cartilage.

Cette pathologie est diagnostiquée à l’aide d’une radiographie des membres touchés, les pieds en ce qui nous concerne. Elle se manifeste habituellement par une douleur aux muscles et aux os lors de la marche, par exemple, car le cartilage, qui sert normalement à absorber les chocs pendant le mouvement, ne remplit plus sa fonction comme il se doit. On peut aussi sentir une raideur, des craquements ou une sensation de grincement.

L’arthrose du pied ne peut pas se guérir. Par contre, on peut la soulager par divers moyens, notamment à l’aide d’orthèses plantaires conçues sur mesure pour réduire les contraintes sur les articulations.

Les problèmes de santé énoncés ici ne constituent en aucun cas un diagnostic. Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement et sont complémentaires à la prescription d’un médecin.