L’hallux valgus, c’est de nos oignons!

Des oignons au potager, c’est bien, mais dans les souliers, ce l’est moins! L’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon au pied, est une déformation fréquente qui peut toucher n’importe qui, même les jeunes. Il cause de l’inconfort et doit être pris en charge pour ne pas s’aggraver. Voici ce en quoi il consiste et les principales solutions pour le soulager.

Qu’est-ce que l’hallux valgus?

Pour définir cette pathologie, analysons les deux termes qui composent son nom :

  • Hallux : nom scientifique du gros orteil.
  • Valgus : désigne une partie d’un membre tournée vers l’extérieur du corps par rapport à son axe central.

L’hallux valgus est donc une déviation du gros orteil. Son extrémité distale pointe vers l’intérieur et l’autre extrémité, située à l’articulation métatarsophalangienne, pointe vers l’extérieur. L’oignon au pied n’est donc pas quelque chose qui « pousse », mais bien un désalignement des structures osseuses.

On ne naît pas avec un oignon; celui-ci apparaît au fil du temps. Il peut résulter d’un mauvais choix de soulier (comme des talons hauts ou des souliers au bout pointu) ou de la biomécanique de la personne. Il semblerait y avoir un facteur génétique, car souvent, on retrouve des cas chez les parents et les grands-parents du patient ou de la patiente. Aussi, l’hallux valgus touche plus fréquemment les femmes que les hommes. Nous accompagnons d’ailleurs beaucoup de patientes dans la soixantaine.

 

Oignon, sous l’influence de l’anglais?

On peut se demander pourquoi cette pathologie du pied a obtenu le nom peu gracieux d’« oignon ». En fait, en anglais, on l’appelle « bunion » (dérivé de « bunny », qui aurait signifié anciennement « enflure », selon le Collins English Dictionary). De « bunion » à « oignon », il n’y a qu’un pas!

Symptômes de l’hallux valgus

Il arrive qu’un oignon au pied ne cause aucune douleur, surtout si une personne porte des chaussures adaptées, plus larges au niveau du métatarse. Par contre, le plus souvent, une douleur s’installe lors de la marche en raison du frottement du gros orteil sur le côté de la chaussure. Il est possible qu’une rougeur apparaisse et qu’une infection se produise à la région du frottement. Les autres orteils peuvent également s’adapter à l’hallux valgus et se déformer à la longue. Finalement, l’articulation du gros orteil peut être atteinte d’arthrose et se raidir (hallux rigidus).

L’hallux valgus est généralement facile à diagnostiquer, car la déformation de l’orteil est visible à l’œil nu. Cependant, votre médecin pourrait vous recommander d’aller passer une radiographie pour évaluer avec précision l’angle de la déviation, qui est un indicateur de la gravité de l’atteinte.

Traitement : ralentir la progression

Comme beaucoup de pathologies du pied, l’hallux valgus ne se guérit pas complètement. La plupart du temps, si on peut éviter la chirurgie, on opte d’abord pour des solutions non invasives telles que des orthèses plantaires, des souliers adaptés ou des correcteurs pour la nuit. Les orthèses que nous fabriquons peuvent se porter dans des souliers ordinaires. Elles ne corrigent pas le problème, mais ralentissent sa progression, et surtout, elles diminuent la douleur. Il existe aussi des attelles pour hallux valgus en pharmacie, mais celles-ci ne sont pas adaptées à la forme de votre pied et sont donc généralement moins confortables.

Une autre manière d’améliorer son confort consiste à retenir les services d’un podologue, qui pourra s’occuper des cors ou des durillons formés par le frottement. Vous trouverez un podologue en consultant le répertoire des membres de l’association des Podologues affiliés du Québec. Un kinésiologue peut également vous recommander des exercices de flexibilité pour conserver ou améliorer l’amplitude de mouvement des orteils.

Tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas une douleur vive en permanence, il est préférable d’éviter la chirurgie. Certaines personnes y ont recours pour des raisons esthétiques. Il faut cependant savoir qu’un pied opéré n’est plus jamais le même qu’avant, et que l’oignon peut réapparaître après une chirurgie.

S’occuper de ses oignons

Si vous observez une bosse à l’angle de votre gros orteil et commencez à sentir un inconfort, consultez un professionnel de la santé sans tarder. L’hallux valgus peut sembler bénin au départ, mais si on ne s’en occupe pas, la déformation peut progresser, avec les conséquences qui s’ensuivent. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur les solutions à votre portée.

Les problèmes de santé énoncés ici ne constituent en aucun cas un diagnostic. Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement et sont complémentaires à la prescription d’un médecin.